Consulting en Ressources Humaines
Human Resources Consulting

Garder le cap dans des marchés en évolution

Dans un environnement en constante mutation marqué par des fluctuations de croissance et des nouvelles orientations commerciales, les fusions et acquisitions, pour accroître ses parts de marché ou diversifier ses activités, et les restructurations, pour préserver son avantage concurrentiel, sont devenus fréquents.

Les enjeux RH et organisationnels sont particulièrement critiques lors de fusions et acquisitions ou de restructurations d'entreprises.

image

Dans le domaine des fusions et acquisitions, grâce à nos méthodologies éprouvées et notre réseau de partenaires, nous identifions et évaluons les risques et les défis liés aux ressources humaines avant et après la transaction.

Nous évaluons et analysons les coûts et engagements RH de sociétés cibles en conduisant le due diligence de leurs pratiques et politiques ressources humaines afin de conseiller nos clients en toute indépendance. Après la transaction, nous intervenons pour développer et mettre en oeuvre la fonction RH.

La manière de restructurer importe autant, sinon davantage, que les moyens mis en oeuvre pour maintenir les relations sociales et la confiance avec les différents acteurs impliqués.

Pour optimiser vos coûts et rationaliser vos structures, nous gérons vos projets de restructurations dans les domaines suivants:

  • Définition des conditions cadres de vos restructurations
  • Etablissement de plans sociaux
  • Négociations avec les commissions du personnel et les partenaires sociaux
  • Stratégies et plans de communication
  • Programmes de prise en charge des collaborateurs "survivants"
  • Accompagnement du management local dans toutes les phases de restructuration
  • Organisation et conduite du changement

Notre valeur ajoutée

Exécution de mandats de due diligence RH lors de cessions complètes ou partielles d'actifs dans les secteurs des services financiers et de la chimie et d'un "Vendor due diligence" (VDD) dans le secteur des fibres optiques. Après les transactions, développement et mise en oeuvre de la fonction RH dans l'industrie chimique.

Nous avons restructuré plusieurs entreprises en Suisse et en Europe, et notamment des sites de production dans des environnements fortement syndiqués dans les secteurs des biens de consommation et de la chimie.